
Mémoires traumatiques. Mémoires transgénérationnelles.
Ce sont toutes ces "petites choses" que l'on ne contrôle pas et qui nous dirigent au quotidien.
S'en débarrasser permet de se libérer d'automatismes, d'émotions décuplées dans certaines situations et de retrouver notre liberté de choix et d'action.
Tout le monde est concerné par la mémoire traumatique transgénérationnelle, car dans toutes les lignées familiales, il y a eu des drames tellement intenses que parfois la personne ainsi que les personnes autour n'ont pas réussi à résoudre, digérer ce traumatisme. Il va donc se transmettre aux générations suivantes pour être dépassé. On l'appelle aussi schéma répétitif transgénérationnel.
Nous héritons aussi des forces de notre système.
On part donc du principe que dans un système familial, s'il y a eu des non-dits, secrets, rejets, suicides, pertes d'enfants, agressions, viols, etc, c'est tout le système qui est en déséquilibre.
Dans une famille, il y a toujours une personne avec une sensibilité différente qui va naître et choisir de revivre certains traumatismes en plus atténués pour dépasser l'événement traumatique. Son action aura une incidence positive sur tout le système familial et sur les descendants.
Par fidélité ou loyauté inconsciente, nous maintenons active cette façon d'agir ou de ressentir même si le contexte a radicalement changé. L'information traumatique s'est gravée dans la mémoire cellulaire jusqu'à impacter notre corps ou nos comportements sans que nous puissions agir autrement.
Il peut s'agir d'une faillite, d'un abus, d'un enfant handicapé non accepté, de maladie mentale, mais aussi d'enfants mort né, d'avortements, de fausses couches, de guerres, d'un exode, mais aussi de tout évènement vécu comme traumatique par un membre de la lignée.
Il est donc important de se libérer de son héritage familial parfois inconscient pour le transformer de façon positive.